Réalisation et création d’affiches pour le lancement de Smallicieux la Cité des enfants de Lille.

Logiciels

inDesign, Illustrator, Photoshop (macOS)

Client

Direction de la communication

Autres propositions

Affiches

Demande : La Direction de la Communication souhaitait une affiche qui représente les quatre univers retenus pour la cité des enfants de Lille, à savoir les jeux d’eau, les machines à boules, le studio des effets spéciaux et le chantier de construction.

Proposition : Affiches uniques représentant les 4 univers et  en parallèle, 4 affiches sur la base des photos que j’avais prises lors de l’inauguration. Le but de cette proposition était de permettre la déclinaison en série en changeant les photographies en fonction de moment et des événements de l’année. Cette deuxième proposition a été retenue.

Le but de cette proposition était de mettre un minimum d’information afin de mettre en avant la photographie et donner l’envie d’essayer. Je suis partie sur un titre pour chaque univers en fonction de la démarche éducative (l’observation, la manipulation, l’expérimentation et le partage) apportée par ces univers et une baseline « Apprendre en s’amusant ». J’ai bien sûr intégré les informations sur les horaires, les tarifs, le mail et l’accès, et une mise en avant du site Internet par un jeu de boîtes de différentes couleurs neutres. J’ai également intégré un bloc pour rappeler l’origine et le rattachement du projet à Universcience et la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

J’avais créé le logo provisoire de la Cité des enfants de Lillenium pour la vitrine, le site Internet, les réseaux sociaux et les affiches en attente du logo définitif soumis à un appel d’offres obligatoire (ce logo est arrivé après la fermeture des lieux pour raison sanitaire). À la suite des événements particuliers de cette période,  le logo de « Destination Clean & Safe » des 10 engagements recommandés par l’Institut Pasteur de Lille a été ajouté.

Ces affiches ont été retenues par la Direction de la Communication et distribuées dans les écoles. Ces affiches devaient servir de base pour la communication sur les réseaux sociaux que j’avais mis en place : choix des noms, enregistrement des noms de domaines et des comptes. En raison de la crise sanitaire, la direction a cédé le centre et le concept à une autre société.